• l'Exposition Inoubliable Neruda

    Inoubliable Neruda

    Pablo Neruda © C. Hernandez, A. Gallegos, A. Ortiz, A. Chellew

     

    Il y a 40 ans disparaissait le poète Pablo Neruda, prix Nobel de littérature. Afin de lui rendre hommage, le Conseil général du Finistère propose une exposition internationale, du 4 au 24 février.

    Pablo NERUDAlink fait partie de ces poètes aux destins multiples bouleversés par les événements de la vie et de l’Histoire du 20ème siècle ravagé par les cataclysmes et les guerres meurtrières, parfois fratricides.

    À la croisée des chemins, le poète fut tour à tour sénateur et exilé, diplomate et dissident, compagnon de route de Salvador Allende, ami d’Aragon et d’Eluard, prix international de la paix, prix Nobel de littérature…

    Le Conseil général propose un ensemble d’événements pour lui rendre hommage et invite l’ensemble des Finistériens à découvrir la vie et l’oeuvre de ce prix Nobel de littérature au travers de nombreuses oeuvres d’exception. Cette exposition, qui répond à l’objectif du Conseil général de favoriser l’accès à la culture pour tous, retracera les temps forts de sa vie et donnera au visiteur une perception de la richesse de l’univers poétique de Pablo Neruda. Ce dernier a été une source d’inspiration féconde pour de nombreux peintres et artistes : Picasso, Matta, Miró… De nombreuses oeuvres originales de ces artistes sont présentées, dont des lavis de Picasso et deux gravures de Joan Miró.

    Toros : l’unique oeuvre des deux“Pablo” : Picasso et Neruda

    Au fil de la présentation, sont évoqués différents aspects de la vie et de l’oeuvre de l’artiste : Neruda, poète de l’amour, l’Espagne au coeur, les Hauteurs du Macchu Picchu, la poétique et la politique, les relations entre le poète engagé et le président chilien Salvador Allende au travers d’une série de portraits, mais également les relations privilégiées que le poète entretenait avec la France.

    L’exposition permettra également de porter un regard sur le Chili, pays avec lequel le Conseil général du Finistère entretient des relations privilégiées depuis 2002, notamment avec la province de Chiloé.

    Des représentations, des concerts, des rencontres, des projections de films, des conférences, des expositions partielles, seront proposés dans de nombreux lieux du département (à l’Université de Bretagne Occidentale, au Musée départemental breton, dans certains Centres départementaux d’action sociale, dans des collèges, dans des lycées, dans des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Tout au long de l’année scolaire un certain nombre d’établissements scolaires vont travailler et produire autour de cette exposition.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :